Les produits d’éclaircissement sont de plus en plus efficaces tout en étant inoffensifs pour les tissus dentaires. Leur innocuité a été prouvée dans de nombreuses études cliniques réalisées sur plusieurs années. L’application au cabinet ou à domicile des agents d’éclaircissement doit être obligatoirement précédée d’un examen minutieux de la dentition et d’un nettoyage-polissage de la surface des dents.
Probablement plus de la moitié des caries ne sont pas ressenties par les patients car elles ne sont pas encore douloureuses. D’où l’importance d’un dépistage très régulier.
Des mesures de prévention efficaces et des traitements adaptés existent pour se prémunir de ces problèmes. Garder une bouche saine tout au long de sa vie est possible grâce à un suivi bucco-dentaire dès le plus jeune âge.
Des soins peuvent être prodigués pendant le deuxième trimestre de la grossesse. Au premier et au troisième trimestre, seuls les soins d’urgence seront réalisés.
Toutes les boissons acides (sodas, jus de fruits, jus de citron…) provoquent des déminéralisations de la surface de l’émail et diminuent ainsi la résistance des dents face au risque de maladie carieuse. Leur consommation doit donc se faire avec modération.
Les brosses à poils durs usent l’émail des dents et abîment les gencives. La brosse à dents doit donc être à poils souples, ou éventuellement médium.
Le détartrage n’abîme pas les dents, bien au contraire il soulage les gencives. Les instruments utilisés ne rayent pas les dents et ne les rendent pas mobiles.
La mise en place d’implants est possible à tout âge, si les conditions de santé de la personne ne sont pas une contre-indication à la réalisation de l’acte chirurgical. Seuls quelques pathologies et médicaments particuliers peuvent contre-indiquer le traitement.
Une dent dévitalisée peut présenter une carie, exactement au même titre qu’une dent vivante. Par contre, comme le nerf de la dent a été retiré lors de la dévitalisation, la carie n’est pas douloureuse, sauf lorsque l’infection se propage au-delà de la dent. On est alors au stade de l’abcès dentaire qui nécessite une prise en charge rapide.
Les implants sont fabriqués en alliages de titane. Le titane est un matériau hautement biocompatible. Aucune allergie à un implant dentaire en titane n’a jamais été rapportée.
Un saignement des gencives au brossage est le signe d’une gingivite, ou plus grave, d’une parodontite (déchaussement des dents). Le saignement est dû à une inflammation gingivale provoquée le plus souvent par la présence de bactéries et de tartre sous la gencive. Un traitement approprié doit alors être mis en place afin de contrôler cette situation.
Les déplacements et alignements dentaires peuvent être réalisés à tout âge. Chez les adultes, on a recours, lorsque cela est possible, à des techniques de traitement quasi-invisibles.
Un implant peut durer de nombreuses années voire parfois toute une vie. Néanmoins, diverses complications peuvent survenir au niveau d’un implant : déchaussement, infection, fracture d’une vis ou de l’implant… Pour garantir un succès dans le temps de vos implants, un certain nombre de précautions s’imposent : hygiène irréprochable, contrôles réguliers chez votre chirurgien-dentiste et utilisation d’un système d’implant éprouvé. Les implants sont des dispositifs efficaces et confortables mais nécessitent d’être entretenus minutieusement pour garantir leur succès à long terme.